Lorsque vous devez faire appel à un avocat, la question des honoraires est souvent source de stress et d'inquiétude. Vous craignez de ne pas avoir les moyens de vous payer les services d'un professionnel du droit, alors que justement, l'avocat est là pour vous aider à défendre vos intérêts et à faire valoir vos droits.
C'est pourquoi je tiens à être transparente sur la fixation de mes honoraires.
Mes honoraires sont fixés en fonction de plusieurs critères, à savoir :
- La nature de l'affaire : le type de droit concerné, la complexité de l'affaire, le degré d'urgence éventuel.
- Les enjeux de l'affaire : le montant des sommes en jeu, les conséquences juridiques et financières de l'affaire.
- Votre situation économique.
Disposez-vous d'une protection juridique ? Etes-vous éligible à l'aide juridictionnelle ?
Il existe trois principaux types d'honoraires :
Les honoraires forfaitaires : ils sont fixés à l'avance, en fonction de la nature de l'affaire et de son degré de complexité.
Les honoraires de résultat : ils sont calculés en fonction du résultat que j’ai obtenu pour vous. Ils peuvent être fixés par un pourcentage du montant des sommes recouvrées ou des économies réalisées.
Les honoraires au temps passé : ils sont calculés en fonction du temps que j’ai passé sur l'affaire. Ils sont facturés à un taux horaire.
Le montant des honoraires est fixé par une convention d'honoraires, que vous signerez avec moi. Cette convention doit être claire et précise, et elle doit mentionner tous les éléments qui ont été pris en compte pour fixer le montant des honoraires.
Je suis assujettie à la TVA, il convient donc d’ajouter à mes honoraires HT un taux de TVA à 20% ; il en est de même sur mes frais de dossier et de déplacement.